Horaire: 10h15 - 11h45
Salle: Amphi Gaston Berger
Session: TR_20
Responsabilités lors de la dernière mandature
En octobre 2017, Jean-Marc Zulesi est chargé de présider les ateliers de l'innovation dans le cadre des assises de la mobilité.
En novembre 2017, Jean-Marc Zulesi est nommé aux conseils d'administration du Fonds pour le développement de l'intermodalité dans les transports et du Haut comité du système de transport ferroviaire.
Fin novembre 2018, Jean-Marc Zulesi devient responsable de texte pour le groupe LREM sur les titres II (Innovation) III (mobilité propre) et IV (simplification et mesures diverses) du projet de loi d’orientation sur les mobilités.
En février 2019, Jean-Marc Zulesi devient responsable national chargé de la mobilité pour le mouvement En Marche.
En 2021, Jean-Marc Zulesi est nommé rapporteur du volet transports et mobilités du projet de loi Climat-Résilience
En octobre 2021, Jean-Marc Zulesi est chargé par le Premier ministre Jean Castex d'une mission sur les mobilités actives pour lutter contre la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Anciennement membre de l’Agence de financement des infrastructures de transport.
Mandats
Élu président de la Commission du développement durable en juin 2022, Jean-Marc Zulesi continue de s’investir sur les sujets des transports et des mobilités. Il a porté, durant toute la durée de son mandat, les dispositions suivantes : forfait mobilité durable.
Jean-Marc Zulesi est co-président du comité national stratégique de France Mobilités, un dispositif qui propose des solutions concrètes pour le déploiement des transports du quotidien dans nos territoires.
Membre du Conseil National des Infrastructures.
Sujets portés
Forfait mobilités durables (et augmentation du plafond qui est passé de 600 euros à 800 euros).
TICPE et jets privés : alignement du taux de TICPE appliqué au carburéacteur sur celui de l’essence (passage de 42,131 €/MWh à 76,826 €/MWh)
Pérennisation des aides au fret ferroviaire
TVA réduite sur les activités de réparation de vélo
« Les mobilités durables sont un enjeu d’avenir pour notre pays. L’Etat, aux côtés des collectivités territoriales, doit continuer d’être moteur de la transition et continuer d’accompagner les territoires dans le verdissement des mobilités. Car nous devons accomplir une véritable révolution de la mobilité propre en repensant les usages, les technologies, les politiques publiques. Beaucoup de choses ont déjà été faites avec la mise en place du forfait mobilités durables, sur lequel je me suis beaucoup investi, mais également sur le covoiturage, la pérennisation des aides ferroviaires, la prime à la conversion, le prêt à taux 0 etc. Nous continuerons d’être mobilisés pour offrir des solutions de mobilités à tous les concitoyens »