Caroline Cardenas Caroti

Caroline
Cardenas Caroti

Cheffe de la mission Frontière intelligente et logistique - Direction générale des douanes et des droits indirects

Horaire: 15h00 - 16h00
Salle: Amphi Louis Armand 2

J'ai pris la tête de la nouvelle mission Frontière Intelligence et Logistique en septembre 2022. Cette mission est directement rattachée au sous-directeur du commerce international et a un rôle transversal d'animation, de coordination et de stratégie.

Dans ce cadre, je fais le lien, au niveau central, entre le milieu de la logistique et la douane. L'optimisation des relations avec les acteurs de la logistique figure en effet parmi les priorités de la douane dans sa démarche stratégique 2022-2025. Ces deux écosystèmes se côtoient sans forcément se connaître, alors que les stratégies logistiques peuvent guider les choix de procédures douanières, ou inversement, et que l'administration des douanes peut être un appui de la facilitation du passage frontière dans les échanges internationaux.

Parmi les tâches qui me sont confiées, je supervise les développements et évolutions du système d'information Brexit sur la façade transmanche, travaille à moyen terme sur une frontière intelligente franco-suisse et suis chargée de définir une stratégie nationale entre la douane et les acteurs des cargo community systems.

Travaillant pour la direction générale des douanes depuis 12 ans, j'ai déjà une connaissance de l'univers aéroportuaire, ayant été cheffe d'une division de surveillance à Roissy dans le cadre de mes précédentes fonctions.

Partenaires presse :